5 CHOSES À SAVOIR SUR LES SACS TRESSÉS ! 🌱

Author Astrid Bonnet / Category Mode / Published: 30-Mars-2021

Les beaux jours arrivent et avec eux nos accessoires estivaux parmi lesquels les sacs d’été ! Ils nous accompagnent tous les ans à la plage, au marché, à vélo ou à mobylette ; nous parlons aujourd’hui des sacs tressés ! Voici les 5 choses qui caractérisent nos chers compagnons de saison !


1 - Les matières utilisées


Les sacs tressés sont faits à partir de matériaux variés ! Aussi appelé sac en paille, les matières qui les constituent sont en fait nombreuses. Pour n’en citer que quelques-unes :

  • Rotin
  • Jacinthe d’eau
  • Jonc
  • Raffia
  • Osier
Jacinthe d'eau
Jonc
rafia
osier

2 - Les différentes techniques de tressage


La plupart des articles tressés sont confectionnés à la main. Dans chaque région du monde il est possible de trouver des végétaux adaptés au climat. Ainsi au Vietnam par exemple les matières tressées qui prédominent sont la jacinthe d’eau et le jonc de mer. En fonction de chaque région et chaque matériau donc, les artisans ont développé des techniques de tressage très variées, les sacs peuvent avoir des finitions infinies !

Ajourées, colorées, tressage serré le choix est illimité.

 

Sac à main tressé
Sac à main en rafia
sac à main en jacinthe d'eau

3 - Leur odeur va vous ravir


Etant issus de végétaux, et ne subissant pas de traitement chimique, les sacs gardent leur odeur qui respire la nature, la chaleur et la douceur de cette saison ensoleillée !

Les sensations liées à l’odorat sont difficiles à définir et impossible à transmettre à travers un écran. Mais c’est en (re) découvrant votre sac naturel que vous comprendrez.

 

Odeur sac

4 - Ils respectent leur environnement


Comme indiqué dans le point précédent, l’origine des matériaux est 100% naturelle. Le séchage et la transformation des végétaux en matériaux utiles pour le tressage sont très peu énergivores; quelques jours en extérieur sous le soleil ! Sans traitement particulier ils restent des produits biodégradables avec un impact environnemental très faible.

Les paniers tressés permettent donc de pouvoir profiter de beaux objets sans avoir à faire de concessions face aux enjeux écologiques !

 


5 - Ils sont en vedette dans les maisons de haute couture


Chaque année, ils reviennent et leur succès leur permet de se faire une place dans les défilés coutures. Mini ou maxi, ces sacs d’été sont revisités version haut de gamme avec des détails sophistiqués !

Les plus connus :

  • Jaquemus
  • Vanessa Bruno

 

sac jaquemus
sac tressé
Leurs meilleurs ennemis pour cet été ? Les « totes » bags / sac en coton...Avez-vous choisi votre camp ? #teamstrawbag #teamtotebag

 

Venez nous partager vos expériences et précisions à propos de notre article dans les commentaires. Construisons le débat pour mieux s’éclairer ! Envie de vous faire plaisir, visitez notre shop : Hoa & Shine


  LIRE ENSUITE

Author Astrid BONNET / Category Mode / Published: 19-Mars-2021

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés